Dépollution de l’eau par les Scientifines

PAR Meryeme, élève en secondaire 1

2021-02-03
PreviousNext

Cette semaine, il s’agit d’une édition spéciale de notre blogue. Nous avons la chance, cette année, de s’allier aux Scientifines pour initier des jeunes filles du primaire à la science. En janvier dernier, nous devions nous rendre dans leurs locaux pour animer la « Semaine du génie », malheureusement COVID exige, nous avons reporté à plus tard cette fameuse semaine. Par contre, nous aimerions tout de même mettre de l’avant ce superbe organisme à deux pas de l’ÉTS. Depuis plusieurs années, cet organisme fait la différence pour des centaines de jeunes, principalement des filles, mais aussi des garçons. Au cours de la dernière année, plus de 100 filles ont participé au programme Activités scientifiques pour filles et plus d’une cinquantaine ont participé à l’Expo-science. Leur présence dans les écoles et les bibliothèques leur ont permis de joindre plus de 1500 jeunes.

En plus des activités scientifiques, les Scientifines écrivent deux revues scientifiques annuellement. Cette semaine, nous vous présentons en primeur l’article de Meryeme, élève en secondaire 1, sur la dépollution de l’eau.


Dépollution de l’eau

Qu’est-ce qu’un écosystème ?

Un écosystème est l'ensemble des plantes, des animaux et des êtres vivants en interaction les uns avec les autres et avec leur environnement. Ces interactions peuvent être observées et décrites. 

Par exemple, une goutte d’eau qui contient des éléments nutritifs (comme l’azote, le phosphore ou l’oxygène) et dans laquelle vivent plusieurs micro-organismes peut être considérée comme un écosystème. 

L’étude des écosystèmes donne des indices aux scientifiques sur la santé d’un milieu naturel.

Pourquoi les plantes aquatiques sont importantes dans l’eau ? 

Leur présence est indispensable pour la santé de l’écosystème aquatique. Il est donc normal et nécessaire d’avoir des plantes dans son lac. Elles y jouent plusieurs rôles dont :

  • Elles filtrent les particules en suspension et rendent l'eau plus propre ;

  • Elles capturent les nutriments qui sont dans l’eau et dans le sédiment ;

  • Elles préservent le sédiment du littoral et protègent les rives de l’érosion ;

  • Elles fournissent l’habitat et la nourriture pour les espèces aquatiques.

Pourquoi ne faut-il pas arracher les plantes aquatiques?

Voici ce qui se passera si tu les enlèves :

  • Cela augmente la croissance des algues et des plantes nuisibles ;

  • Cela dérange l’habitat aquatique et elles risquent de ne jamais repousser ;

  • Les arracher facilite la pollution de l’écosystème !

Les plantes aquatiques sont essentielles à la santé de l’écosystème aquatique. Il est donc tout à fait normal et nécessaire d’avoir des plantes aquatiques dans son lac.