Dans le contexte économique actuel, il est important de multiplier les stratégies de recherche d’emploi et de stage afin d’acquérir de l’expérience. On entend souvent parler de l’importance de bâtir un réseau et de se mettre en valeur pour maximiser nos chances de décrocher une entrevue. Cependant, ces démarches peuvent être stressantes lorsqu’on débute notre carrière et qu’on ne se sait pas où commencer. C’est pourquoi les Ingénieuses ont décider de t’offrir quelques trucs afin de maximiser tes opportunités!
Comment trouver ces opportunités?
Plusieurs clubs de l’ÉTS mettent en place des événements de réseautage avec des compagnies afin d’aider les étudiants à se créer des contacts. C’est notamment le cas des Ingénieuses, qui organisent régulièrement des conférences et des visites avec leurs partenaires. De plus, certains clubs se spécialisent en réseautage lié à des domaines particuliers. C’est le cas, entre autres, de Métria pour le génie industriel, d’AÉROETS pour le secteur aérospatial ainsi que de SCGC-ÉTS pour le génie civil. Les événements de réseautage sont généralement ouverts à tous et partagés sur l’infolettre Interface, sur l’infolettre des clubs étudiants ou dans le calendrier du portail de MonÉTS. Les clubs techniques ont aussi des partenaires qui les invitent parfois à visiter leurs installations et à rencontrer leurs employés.
Les journées stages et emplois de l’ÉTS sont également un bon moyen d’aller à la rencontre d’entreprises qui t’intéressent. En effet, au début de chaque session d’automne et d’hiver, une multitude d’entreprises en période de recrutement se rassemblent au pavillon A pour rencontrer les étudiants. Il est possible de consulter le site de l’ÉTS à l’avance afin de connaitre les dates exactes et les entreprises qui seront présentes à chacune des journées. Tu peux t’en servir pour noter les entreprises pour lesquelles tu aimerais travailler et ainsi te préparer afin de faire bonne impression.
Comment réseauter à ces événements?
Lorsque tu te présentes à un événement de réseautage organisé par un club étudiant ou par l’université, il est important de se rappeler que tu représentes également cette organisation. Il est donc nécessaire de faire bonne impression! Par exemple, si tu es inscrit à un événement chez une entreprise mais que tu as finalement un imprévu qui t’empêche d’y assister, il est recommandé de contacter les organisateurs afin de les aviser ou, si l’organisation le permet, de trouver quelqu’un pour te remplacer. Les événements sont planifiés selon le nombre de personnes inscrites, alors c’est dommage lorsque le nombre de gens présents est inférieur au nombre d’inscriptions.
Avant de te présenter à l’événement, assure-toi d’avoir effectué tes recherches sur l’entreprise et d’avoir quelques questions en mémoire pour les représentants. Tu as beaucoup plus de chances d’être retenu par l’employeur si tu manifestes un intérêt sincère envers lui et son domaine d’expertise. De plus, il est important de démontrer que tu prends tes démarches au sérieux. Il est généralement conseillé de porter une tenue professionnelle décontractée et d’avoir une attitude positive et confiante.
Lorsque tu interagis avec les gens présents à l’événement, autant les employés d’entreprises que les autres étudiants, tente de faire preuve de curiosité et d’écoute active. Au lieu d’aller à un événement avec l’objectif de décrocher un stage, penses plutôt à celui-ci comme une opportunité de bâtir des connexions authentiques. Les employés présents ont probablement plus d’expérience et de vécu que toi, alors profites-en pour leur poser des questions ouvertes et pour réellement t’intéresser à eux. Tu risques de quitter l’événement inspiré et encore plus motivé pour la suite de ta carrière.
Finalement, ne te laisse pas intimider par ton manque d’expérience. Les recruteurs savent qu’en tant qu’étudiant, tu es encore en apprentissage et qu’il est tout à fait normal que tu ne sois pas expert dans ton domaine. Rappelle-toi que s’ils sont présents à cet événement, c’est justement pour donner la chance à quelqu’un qui manifeste sa volonté d’apprendre et d’apporter de la valeur à l’industrie.
Comment entretenir son réseau?
Lorsque tu discutes avec un employeur à l’un de ces événements, il est possible de lui demander si tu peux l’ajouter sur Linkedin afin de garder contact. Il pourra alors consulter ton profil et déterminer si tu conviens à son entreprise. De plus, tu pourras suivre son activité et interagir avec ses publications lorsque celles-ci t’interpellent. Puisqu’il se souviendra de votre conversation en personne, tu te démarqueras parmi les autres candidats et tu auras plus de chances d’être contacté si un poste se libère.
D’ailleurs, n’hésites pas à publier tes accomplissements professionnels ou scolaires sur Linkedin. Si tu participes à des événements en lien avec ton programme d’étude, contribues à un projet scolaire ou encore à un club étudiant, il est recommandé de le partager sur ton profil afin de démontrer ton engagement et tes compétences.
Pour conclure, les événements de réseautage constituent un formidable outil pour les étudiants qui débutent leur carrière. Or, il est important de savoir comment bien s’en servir. En se préparant à l’avance, en s’assurant de faire bonne impression et en effectuant les démarches de suivi nécessaires, tu es garanti d’en constater les bienfaits. Sur ce, nous espérons que ce petit guide te permettra d’être plus confiant pour ton prochain événement de réseautage! En attendant, voici quelques ressources à l’ÉTS pour t’aider dans tes démarches.
Clubs étudiants à l’ÉTS pratiquant le réseautage.
Liste des entreprises présentes aux journées stages et emplois section « Événement »
Événements de réseautage pour les étudiants/diplômés de l’ÉTS.
