Programme de marrainage

Bienvenue au programme de marrainage lancé par Les Ingénieuses de l’ÉTS. Ce programme de jumelage vise à faciliter l’intégration sociale et culturelle des nouvelles étudiantes. Il offre également aux étudiantes à l’ÉTS l’occasion de s’impliquer dans la vie étudiante en favorisant les rencontres interculturelles.

Les marraines sont des personnes ressources importantes pour les nouvelles étudiantes. À l’écoute, elles participent aux activités d’accueil, orientent les nouvelles vers les ressources à l’école, partagent leurs trucs et astuces et peuvent organiser des activités et des sorties. Les marraines de ce programme sont des membres qui s’implique dans Les Ingénieuses de l’ÉTS. Ce regroupement vise à créer et animer un réseau pour favoriser l’intégration des femmes dans le domaine du génie.

Nos marraines

Après le cursus et mon bac en TI, me voici maintenant à la maîtrise en gestion de projets d'ingénierie! Et oui, mon but est de faire de la gestion dans le domaine des TI et pas nécessairement de programmer ;). Sinon, je suis reconnue pour ma trop grande passion pour la neige et le ski. Et l'été? J'adore partir en rando! Sinon après 4 ans à l'école à m'impliquer à plusieurs niveaux, il me fera plaisir de répondre à tes questions et te donner plusieurs petits trucs et astuces!
Marraine Frédérike Fortin

Frédérike Fortin

Cheminement universitaire en technologieGénie des technologies de l'informationMaîtrise
Allo! Je suis étudiante en maîtrise des technologies de la santé et ma passion pour ce domaine est grandissante. Je viens de France et avoir une marraine à mon arrivée à l'ETS a grandement aidé mon intégration, à mon tour maintenant ! J'ai hâte de vous faire découvrir le campus et tout ce que j'ai appris ici à Montréal. J'aime bouger, que ce soit pour voyager, faire du sport ou aller boire un verre ;) Au plaisir de te rencontrer.
Marraine Ilona Turnes

Ilona Turnes

Maîtrise
J'ai choisi le génie sur un coup de tête, mais j'ai par la suite développé un grand intérêt pour la gestion des opérations. En commençant mon parcours en 2019, j’ai rapidement réalisé que si tu souhaites avoir une vie sociale à l’ÉTS, tu dois aller la chercher! C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’ai décidé de m’impliquer. J'aime avoir un horaire chargé, mais je me garde toujours du temps pour courir, faire du vélo et profiter des soirées d'été sur une terrasse!
Marraine Marie-Jeanne Morin

Marie-Jeanne Morin

Cheminement universitaire en technologieGénie des opérations et de la logistique
Mes champs d’intérêt sont assez variés, probablement parce que je suis une personne curieuse, ouverte d’esprit et toujours partante pour une nouvelle aventure. J’adore l'entrepreneuriat, l’organisation, la couture, la création de vidéos, m’entraîner au gym, les Sims, la lecture, les mathématiques et j’en passe. Je suis native de l’extérieur du “grand Montréal”, donc je peux définitivement t’aider à t’adapter à cette ville remplie d’opportunités ou te faire connaître le reste du Québec.
Marraine Marily Godbout

Marily Godbout

Génie des opérations et de la logistique
Ce qui me passionne dans la vie, ce sont les énergies renouvelables et les bâtiments écoresponsables, mais également les activités de plein air, les festivals, les tatouages et la poutine. Je suis également impliquée dans la délégation des Jeux de Génie pour une compétition interuniversitaire hallucinante. Si tu veux découvrir la vie active dans les environs de l’école, nous pourrions en discuter autour d’une bonne sangria au resto-pub des 100 Génies. Je te promets que je ferai tout mon possible pour que tu profites au maximum de ton passage à l’ÉTS!
Marraine Viviane Leduc

Viviane Leduc

Génie mécanique
Bienvenue dans mon monde! Venant directement de France, je sais quel défi représente l'intégration au sein d'un nouveau campus, mais mon enthousiasme et ma volonté de développer un réseau m'ont permis de découvrir Les Ingénieuses! Passionnée par l'automobile, j'étudie au baccalauréat en génie mécanique. Toujours le sourire aux lèvres, j'aime croquer dans la vie à pleines dents en profitant de bons moments entourés d'amis. Mon activité favorite est d'aller savourer un sunset sur un point de vue dévoilant MTL. À très vite pour partager des aventures :)
Marraine Oranne Kientz

Oranne Kientz

Génie mécanique
Mon parcours scolaire a commencé avec une passion pour la construction de maison dans les Sims et quelques années plus tard me voici en génie de la construction à l'ÉTS. Je fais partie des Ingénieuses depuis septembre 2020 et j'adore tout ce que le club peut nous apporter. Pendant mon temps libre, j'aime beaucoup lire ou prendre l'air.
Marraine Megan Lachance

Megan Lachance

Génie de la construction
Étudiante en génie de la construction depuis l'été 2019, j’essaie de mettre de l’avant mes convictions et aspirations, telles que le développement durable et la place de la femme en génie. Étant une fille très dynamique, sociable, énergique , je n’ai pas peur de me lancer dans de nouveaux défis, pour que mon parcours à l'ETS ne soit que mémorable.
Marraine Yasmine Makroum

Yasmine Makroum

Cheminement universitaire en technologieGénie de la construction
Je suis l'ÉTS depuis 2017, une école qui m'a permis non seulement d'approfondir mes connaissances dans le domaine du génie électrique, mais aussi de développer mes aptitudes professionnelles. L'aspect que j'aime le plus du génie, c'est qu'il permet de mettre à profit ma curiosité et mes connaissances pour réaliser de nouvelles découvertes et faire de ce monde un meilleur endroit pour tous. La phrase qui m'inspire le plus, c'est : "La logique vous mènera du point A au point B, mais l'imagination vous mènera partout" (A. Einstein).
Marraine Maria Falardeau

Maria Falardeau

Cheminement universitaire en technologieGénie électrique
En résumé, j’aime faire des voyages humanitaires et apprendre sur différentes cultures. Peu importe ce que je fais, j’écoute tout le temps de la musique et en plus, j’aime tous les genres. En bonne compagnie, j’aime jouer à des jeux de société, aller à des festivals et rire devant un spectacle d’humour. Ma passion pour les avions et l’avionique est ce qui m’a conduit à l’ÉTS et ma curiosité ne cesse de grandir!
Marraine Maria-Carolyna Rodriguez Cerna

Maria-Carolyna Rodriguez Cerna

Génie électrique
Je m’implique actuellement dans les Ingénieuses et dans le BRÉCI à l’ÉTS. Je participe donc à plusieurs évènements qui aident à orienter les jeunes du secondaire et du CÉGEP dans leur choix d’études. Je suis aussi passionnée par la robotique et la santé. Plus tard, j’espère travailler dans le domaine des technologies de la santé.
Marraine Liliya Boyadjieva

Liliya Boyadjieva

Cheminement universitaire en technologieGénie de la production automatiséeGénie électrique
Pourquoi suis- je en génie logiciel ? Pourquoi pas ! Tout ce dont notre imagination peut concevoir est réalisable par la technologie et ça me fascine. J'aime rencontrer de nouvelles personnes, jouer à des jeux de société, regarder des anime, mais surtout, manger et découvrir de nouveaux restaurants. Que tu as besoin d'aide, de parler ou de t'amuser, je suis là pour toi!
Marraine Sadia Hussain

Sadia Hussain

Génie logiciel
Le monde de la technologie m’a toujours intéressé, c’est pour cela que j’étudie en génie logiciel. J’aime cuisiner, écouter de la musique et courir. J’essaie de me garder toujours occupée en apprenant de nouvelles choses et pour sortir de ma zone de confort.
Marraine Vidhi Kakkar

Vidhi Kakkar

Cheminement universitaire en technologieGénie logiciel

Formulaire d'inscription

Marraine
Programme

Programme de marrainage junior

Ce programme de marrainage junior est destiné aux étudiant.e.s du secondaire et du cégep, qui aimeraient discuter avec la marraine de leur choix. L’échange aura pour but de répondre à leurs questions afin de les éclairer sur les études en STIM et sur les divers parcours qui peuvent être entrepris pour s’y rendre. Les marraines sont disponibles pour répondre aux questions des étudiant.e.s, dans le but de partager son expérience et ses conseils sur le parcours scolaire.