Programme de marrainage

Bienvenue au programme de marrainage lancé par Les Ingénieuses de l’ÉTS propulsé par l'AEETS. Dans le but de créer une communauté et un réseau entre étudiantes, ce programme de marrainage* vise à faciliter l’intégration des élèves nouvellement arrivées à l’ÉTS. Le jumelage se fait entre une nouvelle étudiante et la marraine choisie; une étudiante fréquentant l’ÉTS depuis au moins un an. Les marraines sont des personnes ressources essentielles. À l’écoute, elles participent aux activités d’accueil, orientent les nouvelles vers les ressources à l’école, partagent leurs trucs et astuces et peuvent organiser des activités et des sorties. 

Les marraines de ce programme sont des étudiantes qui s’impliquent dans Les Ingénieuses de l’ÉTS, un regroupement qui vise à créer et animer un réseau pour favoriser l’intégration des femmes dans le domaine du génie. 

*Le programme de marrainage est conçu spécialement pour les nouvelles étudiantEs de l’ÉTS.

Nos marraines

J'ai choisi le génie sur un coup de tête, mais j'ai par la suite développé un grand intérêt pour la gestion des opérations. En commençant mon parcours en 2019, j’ai rapidement réalisé que si tu souhaites avoir une vie sociale à l’ÉTS, tu dois aller la chercher! C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’ai décidé de m’impliquer. J'aime avoir un horaire chargé, mais je me garde toujours du temps pour courir, faire du vélo et profiter des soirées d'été sur une terrasse!
Marraine Marie-Jeanne Morin

Marie-Jeanne Morin

Cheminement universitaire en technologieGénie des opérations et de la logistique
Pourquoi suis- je en génie logiciel ? Pourquoi pas ! Tout ce dont notre imagination peut concevoir est réalisable par la technologie et ça me fascine. J'aime rencontrer de nouvelles personnes, jouer à des jeux de société, regarder des anime, mais surtout, manger et découvrir de nouveaux restaurants. Que tu as besoin d'aide, de parler ou de t'amuser, je suis là pour toi !
Marraine Sadia Hussain

Sadia Hussain

Génie logiciel
Étudiante en génie de la construction depuis l’été 2019, j’essaye de mettre de l’avant mes convictions et aspirations, tel que le développement durable et la place de la femme en génie. Étant une fille très dynamique, sociable, énergique, je n’ai pas peur de me lancer dans de nouveaux défis, pour que mon parcours à l’ETS ne soit que mémorable.
Marraine Yasmine Makroum

Yasmine Makroum

Cheminement universitaire en technologieGénie de la construction
Étudiante en GOL, je suis passionnée de tout ce qui touche à l'optimisation et le transport urbain! En dehors de l'école, je suis chargée de projet et j'ai une compagnie d'esthétique! Je suis donc parmi les personnes pour qui trop n'est jamais assez! J'aime avoir un horaire chargé, car cela permet de me développer continuellement! Je t'apprendrais à gérer ton temps efficacement et je te guiderais afin que tu ne reproduises pas les mêmes erreurs que moi lors de mes premières sessions. Je suis très sociable donc je ne doute pas qu'on va bien s'entendre!
Marraine Yvette Abayisenga

Yvette Abayisenga

Génie des opérations et de la logistique
Arriver dans une nouvelle école où on ne connaît personne, faire partie d’une équipe entièrement masculine, gérer un directeur de thèse sont des situations difficiles. Mais j’ai réalisé qu’il n’est pas nécessaire d’y faire face toute seule! En plus de rédiger mon mémoire en génie logiciel, je suis une grande fan des petits cafés, d’escalade et de terrasses ensoleillées. Viens construire une sororité qui te ressemble et échanger avec des personnes qui comprennent ce que tu vis!
Marraine Corinne Pulgar

Corinne Pulgar

Génie logicielMaîtrise
Salut! J'ai repris mes études au baccalauréat en génie de la construction après une douzaine d'années de travail. Curieuse de connaître de nouveaux horizons, j'ai décidé de venir icitte pour poursuivre mon parcours professionnel. Si tu as des questions sur la vie à Montréal, si tu as envie de parler, découvrir ce que Montréal et l'ÉTS peuvent t'offrir, je serai ravie d'échanger avec toi et t'aider au mieux dans ton arrivée à l'école. À bientôt!
Marraine Alice Phillipe

Alice Phillipe

Génie de la construction
Je ne viens pas du domaine des STIM, alors j'ai beaucoup à apprendre encore. J'ai l'esprit ouvert à tout, alors peut-être que tu vas m'apprendre des choses aussi! Depuis mon arrivée à l'ÉTS, j'ai découvert des astuces et des faits intéressants que je pourrais te partager. J'aime bien me garder active, alors si tu cherches une partenaire de gym, je suis là! Sans se questionner, partenaire de resto et découvertes culinaires aussi!
Marraine Sarah Thammavongsa

Sarah Thammavongsa

Cheminement universitaire en technologieGénie de la construction
Hello :), je me nomme Joys Koagne et je suis étudiante en Génie des Opérations et de laLogistique. Au début de mon parcours académique, les conseils et orientations de mes amis, anciens étudiants à l'ETS m'ont aidé à mieux m'intégrer et m'adapter au système. En retour, je veux aussi aider les autres à pouvoir bien s'intégrer.
Marraine Priscille Joys Koagne Wouegoum

Priscille Joys Koagne Wouegoum

Génie des opérations et de la logistique
Je viens de Montréal et je suis la huitième d'une famille de 10 enfants. J'ai plusieurs endroits à te montrer si tu es nouvelle dans la ville. Je suis très énergique et optimiste, j'adore rencontrer de nouvelles personnes, faire des activités de plein air et acquérir de nouvelles connaissances sur tout sujet. Je suis également intéressée par l'astrologie et plusieurs sujets hors du commun.
Marraine Edeline Barault-Lindor

Edeline Barault-Lindor

Cheminement universitaire en technologieGénie mécanique
Bonjour, je suis étudiante en génie des TI et une des raisons pour laquelle je me suis impliquée dans ce programme c’est l’aspect social. Je suis une personne très sociable. J’aime aider les autres quand je le peux. Apporter le sourire à une autre personne est un réel plaisir pour moi. Alors, n’hésite pas si tu as à des questions, a besoin d’aide ou à envie d’échanger. Je suis là pour t’accompagner. Au plaisir de se parler.
Marraine Catherine Dorette Mamba

Catherine Dorette Mamba

Génie des technologies de l'information
Bienvenue dans mon monde! Venant directement de France, je sais quel défi représente l'intégration dans un nouveau campus, mais mon enthousiasme et ma volonté de développer un réseau m'ont permis de découvrir Les Ingénieuses! Passionnée par l'automobile, j'étudie au baccalauréat en génie mécanique. Toujours le sourire aux lèvres, j'aime croquer dans la vie à pleines dents en profitant de bons moments entourés d'amis. Mon activité favorite est d'aller savourer un sunset sur un point de vue dévoilant Montréal. À très vite pour partager des aventures :)
Marraine Oranne Kientz

Oranne Kientz

Génie mécanique
Ce qui me passionne dans la vie, ce sont les énergies renouvelables et les bâtiments écoresponsables, mais également les activités de plein air, les festivals, les tatouages et la poutine. Je suis également impliquée dans la délégation des Jeux de Génie pour une compétition interuniversitaire hallucinante. Si tu veux découvrir la vie active dans les environs de l’école, nous pourrions en discuter autour d’une bonne sangria au resto-pub des 100 Génies. Je te promets que je ferai tout mon possible pour que tu profites au maximum de ton passage à l’ÉTS!
Marraine Viviane Leduc

Viviane Leduc

Génie mécanique
Salut! Je suis étudiante étrangère en maitrise gestion des risques en santé et sécurité au travail. Mon intégration au Canada et au sein de l'ETS s'est faite en partie grâce aux ingénieuses et ma marraine donc j'aimerai à mon tour partager mon expérience avec toi et te faire découvrir l'école et de beaux endroits à Montréal.
Marraine Muriel Ginette Kopdjous Moyo

Muriel Ginette Kopdjous Moyo

Maîtrise

Formulaire d'inscription

Marraine
Programme

Programme de marrainage junior

Ce programme de marrainage junior est destiné aux étudiant.e.s du secondaire et du cégep, qui aimeraient discuter avec la marraine de leur choix. L’échange aura pour but de répondre à leurs questions afin de les éclairer sur les études en STIM et sur les divers parcours qui peuvent être entrepris pour s’y rendre. Les marraines sont disponibles pour répondre aux questions des étudiant.e.s, dans le but de partager son expérience et ses conseils sur le parcours scolaire.

Marraine
Oui. J'accepte que ma marraine entre en contact avec moi.